Faber et Mazlish

Adele Faber et Elaine Mazlish sont 2 auteures qui abordent la communication respectueuse entre parents et enfants à l’aide de 3 sessions:
– Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour qu’ils parlent : cette session comprend 7 à 8 ateliers de 2h30.
– Frères et sœurs sans rivalité :  cette session comprend 6 à 7 ateliers de 2h30.
– Parler pour que les ados écoutent et écouter pour qu’ils parlent

 

 

Ces ateliers permettent aux parents de prendre conscience des automatismes que nous utilisons pour communiquer avec nos enfants, et de prendre conscience de leur impact négatif. Nous pouvons les enlever et les remplacer par une communication plus respectueuse. C’est une base de réflexion sur la communication parent-enfant, un début de travail sur soi.

                        Vous n’avez pas à suivre les 3 sessions, et vous pouvez suivre celle qui vous parle le plus.

Suite à votre inscription à une session vous vous engagez à suivre les ateliers de cette session de façon à respecter la dynamique de groupe. Si vous n’avez pas pu assister à un atelier, vous pourrez le rattraper avec une prochaine session.

Pour ce faire, la méthode Faber et Mazlish est constituée de jeux de rôle, de BD, d’aide-mémoire très pratiques, d’exercices en groupe et individuels. Il faut d’ailleurs faire des exercices et lire des chapitres du ou des livres entre chaque séance.

Pas besoin d’avoir lu le livre avant de commencer, il peut se découvrir au fur et à mesure.

Papoti-Papota vous aide à l’organisation, vous met en relation et lance la session, vous prête la trousse d’animation, réserve les salles pour les ateliers, et communique sur vos dates de rencontre.
Il est de la responsabilité de votre groupe de : fixer vos dates d’ateliers, communiquer vos dates au secrétariat de l’asso et prévenir celui-ci en cas d’annulation dès que vous en avez connaissance, préparer et animer à tour de rôle les ateliers (possibilité de le faire en binôme). Pour faciliter la communication avec l’asso, merci de nommer un représentant qui sera l’interlocuteur unique.
D’expérience, nous vous conseillons fortement de faire circuler une feuille lors du 1er atelier sur laquelle chacun indiquera son nom, son prénom, son mail et son n° de tél (portable si possible). Cette feuille pourra se glisser dans la trousse d’animation et servira à la personne qui anime pour demander de l’aide, pour appeler la personne en retard voir si cela vaut le coup d’attendre ou non, etc…

La session est auto-gérée par les participants.

Déroulement :

Chaque atelier est préparé et organisé à chaque fois par un participant différent, ou par un binôme différent. Il y a 7 ateliers, à vous de vous répartir la préparation de chaque atelier.
Chaque participant doit se munir de son agenda pour fixer ensemble la date de l’atelier suivant.
Attention : si une date a besoin d’être fixée en dehors de l’atelier, merci d’en avertir le secrétariat de l’asso (papotipapota@yahoo.fr). En ce cas un mail avec un lien vers un agenda partagé Doodle sera communiqué à chacun avec une date butoir pour fixer la date définitive de l’atelier suivant.
Dès que vous aurez fixé la date de l’atelier suivant, un des participants devra avertir le secrétariat des date et heure de façon à ce qu’une salle soit réservée à la Maison de la Vie Associative.

Organisation :
Tarif :
Les ateliers sont gratuits. Cependant, les participants aux ateliers de Papoti-Papota doivent adhérer à l’association. Vous trouverez le bulletin d’adhésion sur le site, et vous verrez les différentes possibilités d’adhésion.
Matériel :
Suite à une subvention de la CAF, Papoti-Papota a pu acheter les livres et manuels indispensables pour les ateliers. Vous pouvez ainsi suivre ces sessions sans engager d’autres frais que l’adhésion à l’association.
Pour accéder à la bibliothèque de Papoti-Papota, il faut être adhérent et avoir déposé un chèque de caution qui ne sera pas encaissé. Il ne sera utilisé qu’en cas de détérioration supérieure à un usage normal ou en cas de non-retour, et après en avoir discuté avec l’adhérent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter livres et cahiers auprès de Papoti-Papota.
Que dois-je apporter ?
Pour les ateliers, pensez à vous munir de crayons, d’un cahier vierge ou de feuilles vierges, de votre agenda, d’un chèque de caution pour la bibliothèque, de votre adhésion et de votre bulletin d’adhésion.
Puis-je venir avec mon enfant ?
Seuls les nouveaux-nés qui ne peuvent pas se passer de leur parent sont admis. Le déroulé des ateliers fait que les parents ont besoin de se centrer sur eux et les exercices à faire ne permettent pas de s’occuper d’un enfant. Pour cette raison les ateliers ont lieu plutôt en soirée.

Voici les affiches concernant chacune des sessions. Si vous le souhaitez, vous pouvez les imprimer et les afficher, de façon à partager l’information. Nous vous remercions pour votre soutien 🙂

Publicités